L’histoire du droit de vote en France

Gribouille de gribouillesdunet | Le: 06 mai 2012

histoire droit de vote france

Le droit de vote en France c’est tout une histoire. Aujourd’hui par exemple, tous les Français majeurs ont le droit de voter. Le chemin fut long pour en arriver là. A l’époque en 1791 il fallait payer pour voter et être âgé de plus de 25 ans. Cet impôt direct nommé « cens » était égal à 3 journées de travail. Imaginez vous payer environ 160€  pour aller voter ! Les pauvres étaient donc indirectement privé du droit de vote en France.

En 1848, le suffrage universel masculin est adopté par la République. Presque 100 ans plus tard, en 1944,  les femmes ont le droit de vote. La France fut au passage l’un des derniers pays d’Europe à accorder le droit de vote aux femmes.
Avant 1945, les militaires n’avaient pas le droit de voter car ils ne devaient pas prendre parti. D’ailleurs à l’époque l’Armée était surnommée « La Grande muette ».

En 1946, on autorise les français d’outre mer, donc les indigènes des colonies, à voter.
Ce n’est seulement qu’en 1962 que le peuple français peut voter directement pour  son Président de la République au suffrage universel direct. Le Général De Gaulle fut le premier en 1965.

En 1974, Valéry Giscard d’Estaing abaisse l’age minimum du droit de vote en France à 18 ans.

Mitterrand avait proposé en 1981 dans son programme le droit de vote (locales) aux étrangers. Il n’a cependant jamais appliqué cette proposition jugeant que le peuple français n’était pas encore prêt. Est-il prêt aujourd’hui ?

En 1994, un détenu peut voter en France si il n’a pas été privé de ses droits civiques lors de sa condamnation. En 1998, pour limiter les exclusions les SDF peuvent voter. Enfin en 2005, les handicapés sous tutelles ont le droit de voter.

Le droit vote s’ expand de manière naturelle, et ce n’est qu’une question de temps pour l’attribuer aux étrangers vivants sur le territoire français.

Il faut cependant prendre conscience que le vote est un droit en France, et non un devoir. Par exemple en Australie il est obligatoire de voter depuis 1924 sous peine d’une amende de… 50 dollars !

Gribouille, gribouille et encore des gribouilles

3 Comments

  1. Milou dit :

    Ah pas de suffragettes… Effectivement, c’est britannique……!

Commentez cette gribouille du net